Initiation à la gestion des papiers et au tri des documents numériques
La gestion administrative peut provoquer du stress, des retards, des charges supplémentaires (comme lorsque l’on ne retrouve pas la facture garantie d’un appareil électroménager tombé en panne) et beaucoup de papiers !
Même si nous avons la chance de vivre dans un environnement dématérialisé qui nous permet de classer dans les clouds nos documents et de procéder aux paiements par prélèvement automatique, la mise en place d’une routine dans la gestion administrative est nécessaire pour limiter au maximum les erreurs, les heures passées à chercher “le document qui va bien” et bien entendu gérer de manière raisonnée son budget.
La routine mise en place, le moment sera venu de passer au tri des papiers et au classement des archives de la maison.

Au programme de la journée
Première partie : initiation à la gestion des papiers et tri des documents numériques
Du dernier bulletin de salaire aux dessins des enfants en passant par les post-it éparpillés… Nous prendrons le temps de trouver des solutions pour limiter les sources d’encombrement.
Vous apprendrez une méthode pour la mise en place d’une routine de traitement des papiers et des documents informatiques.
Deuxième partie : tri des papiers et classement des archives
Papiers administratif, documents personnels, revues… Il est important de trier ses papiers à la maison. Je vous accompagne dans ce tri de documents et vous aide à construire un système de classement adapté à votre environnement.
Ce classement sera reproductible à celui de vos documents numériques.
Durée : 7 heures
Prix : 405 € TTC + frais de déplacement
Elles ont suivi une journée d’initiation à la gestion des papiers et au tri des documents numériques.
Je n’ai jamais eu le sentiment que tous les livres, meubles et objets dont je me suis débarrassée lors de la journée de désencombrement me manque d’une quelconque façon !
J’ai fait appel à Home Actions pour bénéficier de l’expertise d’une professionnelle dans le désencombrement d’un appartement, en préparation d’un déménagement.
J’ai mis en place le processus de tri par année des papiers avec la purge en fin d’année (que j’ai faite et c’était top de purger 2014 et transférer 2019 dans les années archivées…) 🙂
Au quotidien, j’ai maintenant le réflexe de me demander ce que je vais donner / vendre / jeter à chaque achat… et de le faire ensuite 🙂
Au fur-et-à mesure que je rencontre une zone non triée, je trie (ça permet de faire de temps en temps de façon légère plutôt que par grandes opérations), je vais donc régulièrement à la Ressourcerie pour donner, ce qui est aussi une nouvelle habitude que je n’avais pas précédemment.
J’ai suivi une conférence sur les clés du désencombrement animée par Clémence il y a déjà un an et depuis, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à ce qu’elle m’a appris ! C’est comme si j’entendais sa voix me dire que j’avais trop de médicaments ou trop de bouteilles d’eau !
Plus sérieusement, elle m’a fait prendre conscience du piège dans lequel je tombais souvent lorsque je succombais aux achats compulsifs. Alors merci !